
La formation Maya Initiation pour les débutants
Objectifs – Tarifs – CPF – Certifications – Sessions
Objectifs
# Connaître les outils de dessin et texte sur Maya
# Maîtriser les techniques de navigation, les calques et les fonctions associées
# Créer des cotation et utiliser les symboles
# Mettre en page vos projet
Publics visés
# Graphistes
# Designers
# Monteurs truquistes
# Décorateurs
# Photographes
# Architectes du dessin animé et de la postproduction
# Technicien du jeu vidéo et du multimédia…
Certifications
# Autodesk ACU
Pré-requis
# Utilisation courante d’un ordinateur.
# Notre responsable pédagogique peut vous aider à évaluer vos besoins lors d'un entretien personnalisé
Nos tarifs
# Tarifs Journalier (inter en Présentiel): 390 euros - soit 1950 euros la session
# Tarifs Journalier (inter à distance): 290 euros - soit 1950 euros la session
# Tarifs Journalier (Intra): 890 euros - durée sur mesure
Compétences attendues
# Maîtriser la Modélisation 3D
# Savoir utiliser l'interface du logiciel
# Utiliser les différents types de materiaux et textures
# Connaître les rendus ainsi que les lumières et caméras
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Déroulé pédagogique :
1 er JOUR
PRESENTATION INTERFACE UTILISATEUR
Les vues (navigation, raccourcis clavier)
Axes et systèmes de coordonnées
Les unités Les principales fenêtres d’édition (attribute editor, outliner, hypergraph)
Création d’un projet/préparation d’une nouvelle scène
Modélisation
MODELISATION 3D
Les NURBS : (curves et surfaces)
Primitives/attributs (channelbox)
Création de surfaces Nurbs
Gestion d’affichage des objets, palette des calques
Transformations, pivot, manipulator
Les sélections
Edition de composants, attributs, contrôles
Duplication d’objets
2 ème JOUR
MODELISATION 3D (suite)
Les Polygones
Primitives
Création de polygones
Edition de polygones
Opérations sur les polys (extrude, splitetc…)
Principes de lissage (proxy)Exercices de mises en pratique des outils de la modélisation 3D
3 ème JOUR
MATERIAUX ET TEXTURES
Type de matériaux
Les basiques Mental ray
Création et application d’un matériau
Edition d’un matériau (color, specular, transparence etc…)
Gestion de l’IPRT de textures
Les 3D, les2D, layer, textures, utilitaires, textures d’environnement
Application d’une texture Edition/placement de textures
Application aux Nurbs
Placement de textures basiques
Application aux polygones avec gestion des UVGizmos de mapping avancés
Le paint texture tool (outil de peinture dans maya artisan)
4 ème JOUR
LES LUMIERES ET CAMERAS
Types de lumières
Les spotlight (paramètres, atténuation etc.)
Ombrages, raytrace, shadowmap
Gestion des caméras (bookmark, attributes, imageplane)
LE RENDU
Options de rendu (render settings)
Principe du Render layer (composite)
Formats d’images
5 ème JOUR
L’ANIMATION
Création de clés, boucles infinies
Edition du graph editor/ Dope sheet
Création d’une trajectoire
Gestion de contraintes
LesDrivens keys
MENTALRAY
Présentation du moteur de rendu
Utilisation avancée des matériaux et lumières de maya
Utilisation des photons/illumination global
Matériaux spécifiques à mentalRay
Utilisation du Final Gathering/ principes d’éclairage
Principe d’éclairage avancé HDRI
Utilisation du physical sky/sun
Préparation au rendu (gestion de la mémoire/optimisation)
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