Formation
Maya
INITIATION
[ 5 jours ]
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La formation Maya Initiation pour les débutants

Objectifs  –  Tarifs  –  CPF  –  Certifications  –  Sessions

Objectifs

# Connaître les outils de dessin et texte sur Maya
# Maîtriser les techniques de navigation, les calques et les fonctions associées
# Créer des cotation et utiliser les symboles
# Mettre en page vos projet

Publics visés

# Graphistes
# Designers
# Monteurs truquistes
# Décorateurs
# Photographes
# Architectes du dessin animé et de la postproduction
# Technicien du jeu vidéo et du multimédia…

Certifications

# Autodesk ACU

Pré-requis

# Utilisation courante d’un ordinateur.
# Notre responsable pédagogique peut vous aider à évaluer vos besoins lors d'un entretien personnalisé

Nos tarifs

# Tarifs Journalier (inter en Présentiel): 390 euros - soit 1950 euros la session
# Tarifs Journalier (inter à distance): 290 euros - soit 1950 euros la session
# Tarifs Journalier (Intra): 890 euros - durée sur mesure

Compétences attendues

# Maîtriser la Modélisation 3D
# Savoir utiliser l'interface du logiciel
# Utiliser les différents types de materiaux et textures
# Connaître les rendus ainsi que les lumières et caméras

 

Déroulé pédagogique :

Formation Maya

1 er JOUR

PRESENTATION INTERFACE UTILISATEUR

Les vues (navigation, raccourcis clavier)

Axes et systèmes de coordonnées

Les unités Les principales fenêtres d’édition (attribute editor, outliner, hypergraph)

Création d’un projet/préparation d’une nouvelle scène

Modélisation

MODELISATION 3D

Les NURBS : (curves et surfaces)

Primitives/attributs (channelbox)

Création de surfaces Nurbs

Gestion d’affichage des objets, palette des calques

Transformations, pivot, manipulator

Les sélections

Edition de composants, attributs, contrôles

Duplication d’objets

2 ème JOUR

MODELISATION 3D (suite)

Les Polygones

Primitives

Création de polygones

Edition de polygones

Opérations sur les polys (extrude, splitetc…)

Principes de lissage (proxy)Exercices de mises en pratique des outils de la modélisation 3D

3 ème JOUR

MATERIAUX ET TEXTURES

Type de matériaux

Les basiques Mental ray

Création et application d’un matériau

Edition d’un matériau (color, specular, transparence etc…)

Gestion de l’IPRT de textures

Les 3D, les2D, layer, textures, utilitaires, textures d’environnement

Application d’une texture Edition/placement de textures

Application aux Nurbs

Placement de textures basiques

Application aux polygones avec gestion des UVGizmos de mapping avancés

Le paint texture tool (outil de peinture dans maya artisan)

4 ème JOUR

LES LUMIERES ET CAMERAS

Types de lumières

Les spotlight (paramètres, atténuation etc.)

Ombrages, raytrace, shadowmap

Gestion des caméras (bookmark, attributes, imageplane)

LE RENDU

Options de rendu (render settings)

Principe du Render layer (composite)

Formats d’images

5 ème JOUR

L’ANIMATION

Création de clés, boucles infinies

Edition du graph editor/ Dope sheet

Création d’une trajectoire

Gestion de contraintes

LesDrivens keys

MENTALRAY

Présentation du moteur de rendu

Utilisation avancée des matériaux et lumières de maya

Utilisation des photons/illumination global

Matériaux spécifiques à mentalRay

Utilisation du Final Gathering/ principes d’éclairage

Principe d’éclairage avancé HDRI

Utilisation du physical sky/sun

Préparation au rendu (gestion de la mémoire/optimisation)

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Formation certifiée