Formation
Access
INITIATION
[ 3 jours ]
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La formation Access Initiation pour les débutants

Objectifs  –  Tarifs  –  CPF  –  Certifications  –  Sessions

Avec la formation Access Initiation concevez et organisez vos bases de données. A la fin de la formation Access Initiation vous serez capable de construire et de comprendre la structure d’une base de données. Créez des bases de données optimisées pour vos fichiers prospects, clients, fournisseurs… Vous avez la possibilité de passer en fin de formation une certification (TOSA) qui vous permettra de justifier vos connaissances acquises durant la formation.

Objectifs

# Comprendre la structure d’une base de données
# Élaborer une base de données
# Concevoir des formulaires et états
# S'initier aux langages VBA et SQL

Publics visés

# Assistant.e de direction/communication
# Secrétaire
# Employé.e de bureau
# Personnels comptable, administratif et technique

Certifications

# TOSA
# ICDL (PCIE)

Pré-requis

# Utilisation courante d’un ordinateur.
# Notre responsable pédagogique peut vous aider à évaluer vos besoins lors d'un entretien personnalisé

Nos tarifs

# Tarifs Journalier (inter en Présentiel): 300 euros - soit 900 euros la session
# Tarifs Journalier (inter à distance): 300 euros - soit 900 euros la session
# Tarifs Journalier (Intra): 690 euros - durée sur mesure

Compétences attendues

# Modéliser une base de données
# Définir et créer différentes tables avec Access
# Etablir les relations entre les tables
# Créer des requêtes pour interroger les données selon des critères
# Faire des calculs
# Créer et personnaliser des états pour imprimer
# Créer et personnaliser des formulaires pour présenter, saisir, modifier des données

 

Déroulé pédagogique :

Formation Access

1 er JOUR

LA DÉCOUVERTE D’ACCESS

Le ruban (onglets, groupes et commandes)

La barre d'outils Accès rapide

Le Backstage

La mini-barre de mise en forme

Le curseur zoom

L’INTRODUCTION À LA NOTION DE BASE DE DONNÉES

Concept

Théorie relationnelle : clé primaire - intégrité référentielle

Architecture d’une base de donnéesLA CRÉATION D’UNE BASE DE DONNÉES : LES TABLES

Définir les champs, leurs types de données, la clef primaire

Définir les propriétés des champs, créer des listes de choix

Saisir, mettre à jour, supprimer des données

Importer des données depuis Excel

Définir les relations (les différents types de relation)

Définir l’intégrité référentielle et le type de jointure

2 ème JOUR

LES REQUÊTES

Dans une table

Dans plusieurs tables

Construction de critères

Requête : sélection - paramétrages - analyse croisée

Actions (suppression, ajout, mise à jour, création de table)

LES FORMULAIRES

Différents types de formulaires

Eléments du formulaire (champs, bouton, texte, listes)

Propriétés des formulaires et contrôle

Sous-formulaires

Champs calculés

La mise en forme conditionnelle

Créer des écrans de saisie personnalisés

Définir des contrôles et leurs propriétés

Créer des sous-formulaires (saisie multi-tables) avec et sans assistant

Saisir des données à partir du formulaire

3 ème JOUR

LES ÉTATS

Création d’un état simple et un état avec regroupement, statistiques au moyen de l’assistant

Réaliser le schéma relationnel d’une base de données

Définir la structure des tables et les mettre en relation

Ajouter, modifier et supprimer des données dans les tables en tenant compte des relations

Créer des écrans de saisie personnalisés basés sur une ou plusieurs tables de la base

Interroger les données au moyen de requêtes simples : trier les données, afficher une sélection d’enregistrements au moyen de critères, afficher des statistiques

Tabulations – publipostage

Définition des ordres de tabulation

Réaliser des documents d’impression au moyen des états

IMPORT – EXPORT – ATTACHE

Formats de fichiers Xbase, Excel

Attache de table

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